• "Odyssey", 2012

     

    L'oeuvre représente le cycle de l'eau (et plus largement celui de la vie) dont  chaque être vivant fait partie intégrante et par lequel nous sommes tous intimement liés. Rappelons-nous que l'eau recouvre 72% de la surface de la terre, qu'elle constitue nos corps à 70%, que cette même eau est celle absorbée par chacun des végétaux, hommes et autres dinosaures ayant vécu sur cette planète. Depuis toujours, elle porte en elle l'essence et la mémoire de toute vie. Idem pour l'air que nous respirons, les fruits de la terre que nous mangeons ; etc. Tout cela est une seule et même matière, un seul et unique Etre vivant. Nous ne vivons pas "sur" la Terre, nous sommes cette planète (D’où l'unicité de matière et couleur employées  dans l’œuvre).

    L'élément lumineux représente toutes les étapes de transformation de l'eau, prenant sa source dans les mers et océans, puis ascensionnant sous forme de vapeur, jusqu'à se cristalliser dans les nuages pour retomber en pluie d'eau douce. La sculpture rappelle également la puissance de la nature qui se manifeste sous forme de cyclone, tornade, tempête, raz de marée... 

    Le personnage en verre représente l’être humain marchant en bordure du monde, aux limites de ses lois naturelles. Détournant les principes de ce cycle et tentant d'en contrôler les éléments, nous avons inévitablement créé le déséquilibre. Nous savons que cette expérience ne marche pas et en connaissons les conséquences. L’absence d’accès à l’eau affecte 1,1 milliard d’êtres humains ; l’absence de moyens sanitaires de base touche 2,6 milliards de personnes.

    Aujourd'hui la terre est en train de changer de visage (les 3 "icebergs" sur le socle/planisphère symbolisent ces bouleversements actuels). Elle a commencé le grand ménage pour retrouver l'équilibre propre à sa survie et n'hésitera pas à balayer l'être humain si celui-ci ne reprend pas sa juste place, son juste rôle.

    Nous pouvons accompagner ce grand mouvement.  Pour cela nous devons changer nous aussi, évoluer ici et maintenant. Nous devons profondément et radicalement changer nos comportements et modes de vie. Nul besoin d'attendre la réponse de l'extérieur, la responsabilité de ce choix revient à chacun d'entre nous, en se posant la seule question "fondamentale" ("qui vient du fond de l'âme"): Quelles sont mes valeurs profondes, quel monde je veux servir pour nos enfants? La réponse est en soi, au plus profond de nos cellules. 

    Alors que choisis-tu de vivre ici et maintenant?    , l'âge d'or de notre planète et de l'humanité. Et rappelez-vous, la vie passe toujours, tout doit avancer, tout doit évoluer, là est la richesse ...

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    Bouteilles en plastique, objets en verre et aluminum

    miroir, perles, guirlande lumineuse led

    90 x 42 cm


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :