•  

    L'oeuvre représente le cycle de l'eau (et plus largement celui de la vie) dont  chaque être vivant fait partie intégrante et par lequel nous sommes tous intimement liés. Rappelons-nous que l'eau recouvre 72% de la surface de la terre, qu'elle constitue nos corps à 70%, que cette même eau est celle absorbée par chacun des végétaux, hommes et autres dinosaures ayant vécu sur cette planète. Depuis toujours, elle porte en elle l'essence et la mémoire de toute vie. Idem pour l'air que nous respirons, les fruits de la terre que nous mangeons ; etc. Tout cela est une seule et même matière, un seul et unique Etre vivant. Nous ne vivons pas "sur" la Terre, nous sommes cette planète (D’où l'unicité de matière et couleur employées  dans l’œuvre).

    L'élément lumineux représente toutes les étapes de transformation de l'eau, prenant sa source dans les mers et océans, puis ascensionnant sous forme de vapeur, jusqu'à se cristalliser dans les nuages pour retomber en pluie d'eau douce. La sculpture rappelle également la puissance de la nature qui se manifeste sous forme de cyclone, tornade, tempête, raz de marée... 

    Le personnage en verre représente l’être humain marchant en bordure du monde, aux limites de ses lois naturelles. Détournant les principes de ce cycle et tentant d'en contrôler les éléments, nous avons inévitablement créé le déséquilibre. Nous savons que cette expérience ne marche pas et en connaissons les conséquences. L’absence d’accès à l’eau affecte 1,1 milliard d’êtres humains ; l’absence de moyens sanitaires de base touche 2,6 milliards de personnes.

    Aujourd'hui la terre est en train de changer de visage (les 3 "icebergs" sur le socle/planisphère symbolisent ces bouleversements actuels). Elle a commencé le grand ménage pour retrouver l'équilibre propre à sa survie et n'hésitera pas à balayer l'être humain si celui-ci ne reprend pas sa juste place, son juste rôle.

    Nous pouvons accompagner ce grand mouvement.  Pour cela nous devons changer nous aussi, évoluer ici et maintenant. Nous devons profondément et radicalement changer nos comportements et modes de vie. Nul besoin d'attendre la réponse de l'extérieur, la responsabilité de ce choix revient à chacun d'entre nous, en se posant la seule question "fondamentale" ("qui vient du fond de l'âme"): Quelles sont mes valeurs profondes, quel monde je veux servir pour nos enfants? La réponse est en soi, au plus profond de nos cellules. 

    Alors que choisis-tu de vivre ici et maintenant?    , l'âge d'or de notre planète et de l'humanité. Et rappelez-vous, la vie passe toujours, tout doit avancer, tout doit évoluer, là est la richesse ...

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    "Odyssey", 2012

    Bouteilles en plastique, objets en verre et aluminum

    miroir, perles, guirlande lumineuse led

    90 x 42 cm


    votre commentaire
  •  

     « Maîtrise » 

      

    Un chien tient en laisse six congénères déclinés en différents matériaux de récupération.

     

    Chacun est relié au « chien modèle » qui symbolise l’être humain dans son entièreté.

    Les six autres représentent les « corps subtils » ; enveloppes suprasensibles invisibles entourant l’être humain.

    De gauche à droite sont représentés ; le corps physique, le corps mental, le corps astral, le corps émotionnel, le corps éthérique, le corps spirituel.

    Ils sont représentés du plus ancré dans la matière au plus éthéré, du plus lourd au plus léger, du plus dense au plus transparent et la courbe forme une légère ascendance.

     

    Ces corps peuvent aussi représenter les multiples facettes nous composant, nos « sous-personnalités » avec lesquelles nous devons composer.

    L’œuvre s’intitule « Maîtrise » ; elle témoigne de notre capacité à reconnaître et accepter ces différents aspects de nous-même (les chiens sont reliés par le cœur).

    En les aimant pour ce qu’elles sont et en acceptant ce qu’elles ont à nous montrer, ces structures nous aident à dépasser nos peurs et à comprendre la cause de nos souffrances.

    D’après le calendrier maya (contenant le kin du chien blanc), « le chien est une créature qui aime sans rien attendre en retour. En lui donnant soin et affection il sera un compagnon fidèle à vie ».

     

    Ainsi « Maîtrise » nous invite à l’amour inconditionnel de soi. De là nous pourrons embrasser tous les cœurs.

      

    M 

    "Maîtrise", 2011

    "Maîtrise", 2011

    "Maîtrise", 2011

    "Maîtrise", 2011

    "Maîtrise", 2011

    "Maîtrise", 2011

    "Maîtrise", 2011

    "Maîtrise", 2011

     

    Peluche, table de jardin, guirlande lumineuse,

    divers ustensiles, pièces de puzzle, laine, grillage, tissu, bouteille plastique, galon, cuir

    87 x 87 cm

    (Vendue)


    votre commentaire
  •  

    Installation « Evolution »

     

    D’une réflexion associée au thème du temps et de l’espace, du macrocosme et microcosme, de la géométrie (sacrée) de la fleur de vie et (génétique/matricielle) de la double spirale, est née ce planétarium imaginaire.

    M 

    "Evolution", 2011

     "Evolution", 2011

     

    "Evolution", 2011

    "Evolution", 2011

    "Evolution", 2011

     

    Sphères et plateau en bois, pied de table,

     divers objets en verre et plastique, divers socles, pièces en métal

    70 x 115 cm

    (Vendue)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique